Pour la promotion de la qualité architecturale, urbaine et paysagère
Créés en 1977 dans le cadre de la loi sur l’architecture, les Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE), associations de droit privé et d’utilité publique ont pour mission, dans chaque département, de conseiller les particuliers et les collectivités pour tout projet ayant trait à l’Architecture, l’Urbanisme et l’Environnement. Les administrations publiques peuvent également les consulter dans les domaines de compétence ci- dessus énumérés.
C’est dans cet environnement législatif que le CAUE de la Corrèze a été instauré en 1979 par le Conseil Général. Il est géré par un Conseil d’Administration qui définit les objectifs dans le cadre des missions légales. Son budget provient d’une partie de la Taxe d’Aménagement instaurée en 2012 en remplacement de la TDCAUE (taxe départementale pour les CAUE) votée par le Conseil Général, l’autre partie étant destinée à financer la politique départementale des Espaces Naturels Sensibles (TDENS), des cotisations de ses adhérents et des contributions liées à des conventions conclues avec les collectivités ou les partenaires publics ou privés.
Nos engagements
Nous nous engageons à fonder nos actions sur quatre principes fondamentaux :
- indépendance totale par rapport aux enjeux, notamment financiers ;
- pluridisciplinarité dans l’approche, l’analyse et le traitement des solutions que nous proposons ;
- partenariat entre les différents acteurs de l’aménagement du territoire ;
- recherche d’innovation dans nos méthodes et nos démarches.
Nos conseils, d’ordre culturel, technique et réglementaire, sont dispensés en amont de tout projet de maîtrise d’oeuvre et de toute demande d’autorisation de travaux
Nos missions
Le CAUE de la Corrèze conseille les particuliers (plusieurs centaines par an) désirant faire construire, restaurer un bâtiment ou aménager un terrain.
Tout conseil ne peut se faire que sur rendez-vous et en amont de toute demande d’autorisation de travaux. Les conseils dispensés sont gratuits.
Le CAUE conseille également de nombreuses collectivités sur divers projets paysagers, de construction ou de restauration d’édifices communaux en amont de la maîtrise d’oeuvre.
En complément de ses missions de base, le CAUE travaille en étroite collaboration avec le Conseil Départemental, notamment en matière de connaissance et de mise en valeur du patrimoine. Dans le cadre de notre mission de sensibilisation, nous participons chaque année aux Journées Européennes du Patrimoine et au Mois des Jardins. Nous organisons également des manifestations telles que conférences, expositions, animations ou réalisation de documents d’information. De plus, à la demande d’enseignants, nous intervenons régulièrement auprès des publics scolaires et universitaires et pouvons accueillir des stagiaires.
Nous avons aussi compétence en matière de formation, d’animation et d’information auprès des professionnels du cadre de vie.
Dans le but d’apporter à son public des informations justes et documentées, le CAUE a mis en place des outils de recensement du patrimoine bâti et végétal sur le territoire de la Corrèze. Lorsqu’il le juge nécessaire, le CAUE peut également réaliser, pour son usage interne, des études documentaires historiques sur des monuments ou des sites .
Le CAUE dispose d’un centre documentaire composé d’ouvrages de référence, d’études et de revues ayant pour thèmes l’architecture, l’urbanisme et l’environnement. Régulièrement enrichies, les ressources du centre peuvent être consultées dans nos locaux, sur rendez-vous auprès de notre secrétariat.