Les visites guidées de deux heures consistaient à présenter au grand public l’histoire marchande de la ville de Bort-les-Orgues dont l’organisation urbaine et l’architecture spécifique témoignent.
Les participants étaient amenés à parcourir les axes principaux du centre historique pour offrir une reconstitution chronologique de l’évolution de la ville de Bort. Plusieurs points d’arrêts face à des bâtiments remarquables issus de différentes époques ont été réalisés.
Parmi eux, nous pouvons citer la halle aux grains (classée Monument Historique), les bâtiments publics art-déco et les maisons du même style. Cette visite interroge quant au rôle de cette ville anciennement productive et à son évolution dans le temps. En effet, implantée sur une route marchande, cette ville agricole, puis industrielle a su bénéficier d’une prospérité économique permettant la construction de bâtiments innovants pour leurs époques, et qui méritent une attention toute particulière.
La visite s’achevait par la découverte du marché couvert fraîchement réhabilité, exemple unique en Corrèze de halle à structure de béton précontraint de type Freyssinet.