« Le CAUE contribue directement ou indirectement à la formation et au perfectionnement des élus, des maîtres d’ouvrage, des professionnels et des agents des administrations et des collectivités qui interviennent dans le domaine de l’architecture ».
Loi relative à la Liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine de juillet 2016.


Cette journée technique a pour but de conforter les personnes susceptibles d’accompagner un porteur de projet (construction, extension, restauration). Elle donne des arguments pour apprécier ou faire évoluer les projets en prenant en compte, au delà du contexte réglementaire, le contexte local. L’identité corrézienne est décryptée en détail à partir du travail de collecte et d’analyse du patrimoine bâti et paysager et de son évolution.

L’objectif est de réunir un public varié (élus, secrétaires de mairie, agents instructeurs, constructeurs…) pour croiser les pratiques et les expériences. Animées par les professionnels du CAUE, ces journées sont proposées régulièrement.

➔ télécharger notre bulletin d’inscription à la journée technique 1

On en parle dans la presse:
Témoignage d’un élu:

M. Alain LAPACHERIE, maire de Saint-Pantaléon-de-Larche


Cette journée est ajustée en tenant compte des besoins et manques des participants à la première journée. Les projets de rénovation sont désormais aussi fréquents que les projets de construction neuve ; qu’est-ce qu’un bâtiment de caractère et comment l’adapter à de nouvelles exigences ?

Les modèles de maisons toujours nouveaux, voire complexes, insolites, … bousculent nos habitudes d’appréciation ; comment fait-on le lien avec une réglementation qui ne peut pas tout envisager ? a quoi sont conditionnés les différents partis architecturaux ? Face à un projet, la seule façon de gérer sa propre subjectivité est de partager une culture architecturale commune

➔ télécharger notre bulletin d’inscription à la journée technique 2


Dans la continuité des deux premières journées techniques proposées par le CAUE il s’agit de réunir un public pluridisciplinaire pour croiser les pratiques et les expériences en approfondissant la connaissance des outils de planification urbaine.

Cette nouvelle journée consiste à partager une culture commune de l’urbanisme de projet. Elle débute par un rappel général sur les documents d’urbanisme et leur contenu. Les outils du PLU sont recensés et étudiés au regard des enjeux locaux. La démarche à engager (procédure et suite logique) dans le cadre d’un projet soumis à Orientation d’Aménagement et de Programmation (OAP) vient conclure la journée. Une visite de site et des travaux par groupe sont proposés en cours de journée. Un élus vient aussi témoigner de son expérience.

➔ télécharger notre bulletin d’inscription à la journée technique 3


Le CAUE a établi une formation intitulée « les Ambassadeurs du patrimoine ». Il propose de former des référents volontaires de la Communauté de Commune Xaintrie Val Dordogne à l’identification et à la compréhension du patrimoine bâti et paysager. Les « ambassadeurs » sont en mesure d’encadrer des missions d’inventaire et de participer aux réunions d’élaboration des documents d’urbanisme et des commissions habitat. La formation est utile pour participer à la création du pays d’Art et d’Histoire.

Cette formation peut être adaptée à d’autres secteurs de la Corrèze. Organisée sur deux journées (terrain + atelier), elle s’adresse aux agents territoriaux, élus et référents du territoire du groupe habitat.
2 journées 7 participants

Le CAUE intervient sur sollicitation de l’Association Départementale des Maires (ADM) sur le thème des
cimetières en Corrèze « approche paysagère et accompagnement des communes ».
Une demi journée d’échange sur la gestion et l’aménagement des cimetières est proposée.