retour accueil le CAUE de la corrèze le CAUE de la corrèze le CAUE de la corrèze le CAUE de la corrèze le CAUE de la corrèze Documentation
bandeau
actualités
Questions fréquentes
liens utiles
contact
Mentions légales
telechargement   Revêtement de sols extérieurs

videos


Journée technique de formation à l'urbanisme




URCAUE
NOUVELLE-AQUITAINE
URCAUE NOUVELLE AQUITAINE


Image
Une multitude de revêtements

Au co
eur des projets d’aménagement, le traitement du sol s’inscrit dans un paysage urbain qui se doit d’être cohérent. Ainsi, le revêtement choisi sera en harmonie avec le cadre qui l’entoure (façades, plantations, mobilier..). Si jusqu’au 19E siècle les matériaux utilisés pour revêtir nos sols étaient issus du sous sol local, ils arrivent aujourd’hui du monde entier. Face à la multiplication des textures, matières, couleurs... il devient difficile pour un aménageur de se déterminer sur un choix de matériaux.

Dans un projet global d’aménagement

Ultime étape d’un long travail de programmation, d’étude et de concertation entre les élus, les riverains et une équipe pluridisciplinaire (technicien, architecte, paysagiste, artiste...) l’aménagement projeté s’inspire du lieu et de son histoire. Discret ou ostentatoire, le projet doit s’adapter à son cadre : place, rue, coeur de village... Il peut souvent, dans nos petits villages corréziens rester simple. Enherbement, sol stabilisé, gravillons seront privilégiés. Le projet peut, par ailleurs, révéler ça et là, un patrimoine de qualité restauré : église, mairie, fontaine, croix ou arbre plus que centenaire. Ainsi, la pierre naturelle (granit, calcaire, gneiss, grès, ardoise...), autrefois majoritaire apportera noblesse et pérennité  un aménagement. L’utilisation de matériaux locaux permettant d’affirmer l’identité d’un projet. La mise en oeuvre peut s’inspirer de techniques traditionnelles ou être contemporaine. Mais quelque soit le choix du matériaux, celle-ci devra être soignée pour un aménagement durable et de qualité.

Vers un outil d’aide à la décision    

Ce recueil de fiches doit permettre au plus grand nombre (élus, techniciens, particuliers ...) de se déterminer en toute connaissance de cause sur le choix d’un type de revêtement de sol. Ce choix nécessite un temps de réflexion aussi ce document, outil de dialogue, pourra être utilisé et enrichi par chacun. Un maximum de critères sont intégrés (aspect, coût, facilité de mise en oeuvre, entretien, durabilité...). Nous ne faisons pas référence aux différentes normes qui encadrent la fourniture et la pose de chacun de ses revêtements (en évolution permanente et disponible via internet) mais rappelons ici que l’administration est tenue, par le Code des Marchés Publics, d’y faire référence dans tous les marchés passés.

L’équipe du CAUE reste à la disposition de chacun pour affiner ses choix et peut organiser des visites de terrain sur le thème des revêtements de sol.