retour accueil le CAUE de la corrèze le CAUE de la corrèze le CAUE de la corrèze le CAUE de la corrèze le CAUE de la corrèze Documentation
bandeau
actualités
Questions fréquentes
liens utiles
contact
Mentions légales
telechargement   Le petit patrimoine de la Corrèze

videos


pp
Hormis ses missions quotidiennes de conseil des particuliers et des collectivités, le Conseil d'Architecture d'Urbanisme et d'Environnement de la Corrèze (C.A.U.E.) s'investit, depuis toujours, dans un travail de diffusion de connaissances sur le patrimoine ; un livre intitulé «Le petit patrimoine de la Corrèze» très largement illustré a été élaboré en 2009, pour le trentième anniversaire du C.A.U.E.. Arrivé à épuisement, il a été ré-imprimé avec une nouvelle couverture mais toujours autant de diversité dans les photos et les explications.

Le C.A.U.E. a tenu à présenter le petit patrimoine dans son paysage, si bien qu’en feuilletant ses 228 pages, c’est bien d’une promenade en Corrèze qu’il s’agit, et d’une redécouverte de ses richesses cachées. Il séduira aussi bien les corréziens de souche et de coeur que les touristes.
Le petit patrimoine architectural, édifié avec soin, justes proportions, riches textures et couleurs variées, était souvent délaissé depuis les années 1950. Il symbolise aujourd’hui l’intérêt que portent les Corréziens à leurs origines paysannes. Plus seulement pris en considération pour ses fonctions purement utilitaires, il est devenu synonyme de vie saine et solidaire, et porteur d’un potentiel revitalisant pour beaucoup de bourgs ruraux.
Les actions de mise en valeur se font parallèlement à la réhabilitation des maisons paysannes, à la reconversion des granges-étables, et contribuent ainsi à l’amélioration globale du cadre de vie, du lien social et de la préservation des sites.
Vous trouverez le livre «Le petit patrimoine de la Corrèze» aux éditions Le Puy Fraud en librairie ainsi qu’au C.A.U.E. de la Corrèze (34 EUR hors frais de port).
Tél : 05 55 26 06 48.